Le partage, c’est important !

 

Aujourd’hui, j’ai envie de partager.

 

Mes microbes (j’en tiens une sacrée… *tchaaa*), mes états d’âme (pour peu que j’en sois dotée), et puis, et puis, mes lettres de refus.

Bah oui. Aujourd’hui, je partage (je viens de vous le dire).

 

Je partagerais bien mes lettres d’acceptation, mais… euh… bon, vous m’avez compris.

 

Il y a des lettres personnalisées qui vous amusent, d’autres qui vous rendent sceptiques. En tout cas, elles ne laissent pas indifférent. Je me souviens encore de la première… C’est comme si c’était hier.

 

Ci-dessous les retours concernant « La perspective du primate » (qui s’appelait Game Lover au tout début), par ordre chronologique.

 

——————–

 

Editions First :

« Voici mon retour sur le manuscrit intitulé Game Lover – Journal dont vous êtes peut-être l’héroïne.

Un certain sens de l’humour, un personnage macho auquel on finit par s’attacher, une intrigue qui tient la route rendent la lecture de ce texte parfois agréable. Mais son thème à la lad-lit (équivalent masculin de la chick-lit) et la légèreté de ton de ces aventures sentimentales ne s’inscrivent pas dans notre ligne éditoriale. »

 

——————–

Stéphane Million Editeur

Chers,

J’ai bien lu votre manuscrit. Je l’ai laissé reposer, puis repris à nouveau. Malheureusement, je n’ai pas totalement accroché. Je ne sais jamais trop expliquer pourquoi. En tout cas, je vous souhaite de trouver un éditeur attentif à ce texte. (penser aussi à le traiter comme une série (tv ou web))

Il y a une écriture, une originalité, je vous le concède.

Mais je publie peu et j’ai besoin d’une adhésion totale, d’un vrai coup de cœur.

Bien à vous,

 

——————–

 

Le dilettante

 

Nous avons lu votre manuscrit, qui n’a malheureusement pas retenu notre attention.

On s’ennuie à la lecture de ces récits. Il s’agit de multiples histoires sans réelles intrigues. On pourrait s’amuser des beuveries et histoires de sexes de vos personnages s’il y avait une véritable histoire pour les lier. De plus, votre écriture est très orale, vous vous répétez très souvent.

 

 

——————–

Editions lunatiques :

 

Nous avons bien pris le temps (un mois de plus qu’annoncé…) de lire La perspective du primate. Malheureusement, nous ne publions que peu de titres et malgré ses nombreuses qualités (vivacité de l’écriture, légère et croustillante, parfaitement adaptée à la cocasserie des scènes qui s’enchaînent), votre texte n’est pas susceptible de s’inscrire dans notre programme éditorial.
Le nombre important de manuscrits qui nous sont adressés ne nous permet pas de vous faire une réponse personnelle  et nous contraint aujourd’hui à la lettre type un peu froide. C’est cependant la seule façon de vous répondre malgré tout.
Vous souhaitant bonne chance dans vos démarches (et nous ne doutons pas que vous trouverez rapidement un éditeur mieux luné que nous), nous vous adressons nos sincères salutations.

 

 

——————–

JC Lattès :

 

Cher Monsieur,

Nous avons lu avec intérêt « La Perspective du primate » que malheureusement nous ne pourrons publier.

Si la narration et le style témoignent d’une réelle maîtrise dans lesquels percent un humour et un cynisme brillamment incisif, il nous a semblé que vos enjeux se situaient trop loin de nous.

 

——————–

 

 

Ok, c’est un peu facile de finir sur une note positive (mais j’ai pas fait exprès, c’est par ordre chronologique pour ceux qui suivent). Notez que ça donne envie de lire le livre (bien joué Jean-Fab’).

 

On constate, en tout cas, qu’ils ont tous « bien » lu le manuscrit ou « avec intérêt ».

 

C’est bien, si je suis publié un jour, ils feront de bons lecteurs.

 

Bon, je vous laisse, je vois le facteur qui arrive !

 

 

 

6 réponses à “Le partage, c’est important !

  1. Bon, 5 lecteurs ça ne remplit pas un amphi mais bon, ce sont des éditeurs quand même qui se sont penchés sur ton berceau de nouveau né écrivain !
    Allez, continue de taper sur tes petites touches, on est là, nous 😉

Laisser un commentaire