Chap. 20 – Je vais griller ma couv’ (1ère partie)

 

Pfffou ! Ben voilà aut’chose. Mon éditeur me demande de lui proposer une couverture pour mon (futur) bouquin. Mince alors ! Ecrire, je veux bien, je sais à peu près de quoi il retourne, mais une couverture…

Résumer en une image là. Je ne tiens pas à moisir dans les stocks d’invendus de mes libraires préférés et encore moins faire l’objet du cadeau offert pour l’achat de trois ouvrages concurrents (flûte, on a sa fierté).

 

Soyons réaliste : je n’ai pas « le coup de crayon » ni l’art de l’image qui tue.

J’ai envisagé la couverture blanche. C’est sobre, ça évoque la virginité (pas vraiment le cœur du sujet du livre), mais ça fait trop rapport de thèse et mes lecteurs ne sont pas un jury.
Tout noir ? C’est moche, c’est sinistre et ça vieillit mal au lavage (sans compter que Metallica va m’accuser de plagiat inter-support).

J’ai même imaginé de ne pas mettre de couverture du tout, mais mon éditeur me l’a vivement déconseillé (éditeur, c’est un métier).

Non, non, il faut que je trouve autre chose. Enfin je dirais plutôt il faut que je cherche quelque chose, ce sera déjà ça. Et puis dans notre culture on valorise l’effort plus que le résultat. Souvenez-vous vos de bulletins scolaires : « pourrait beaucoup mieux faire »… On ne te dit pas si tu es bon ou mauvais, ton prof de plante juste parce que tu n’as pas assez trimé. Si par mégarde tu oses te défendre : « Oui m’sieur, mais j’ai eu 18 », la réponse fuse, assassine : « Jean-Fabien, cessez de faire l’insolent! ».

A un moment, je me suis dis : « et pourquoi pas lancer un concours débile, pour gens cultivés et talentueux (vous vous êtes reconnus ? Hé ben, c’est pas vous) ». Genre, vous me posez des questions sur le héros, histoire de trouver une couverture qui a un rapport avec le livre (ce qui est tout de même mieux), moi je réponds, et vous me faites des propositions.

Le gagnant gagne ! Quoi ? A la base, j’ai pensé à un week-end avec moi si c’est une fille, et un bouquin dédicacé si c’est un mec (non pas que les filles ne soient pas cultivées, ce n’est pas ce que j’ai dit attention, même si je l’ai pensé (pour peu que mon livre soit considéré comme de la culture ce qui reste à démontrer d’ailleurs)).

Mais bon… A la réflexion, je ne me sens pas de me reposer sur des inconnus (même illustres).
J’ai essayé de faire moi-même quelques croquis, mais mon boss est passé derrière moi à ce moment-là. Heureusement que je dessine un peu comme un enfant de deux ans qui aurait la main cassée, ça ressemblait vraiment à rien.

 

J’ai failli griller ma couv’.
Bon. C’est pas gagné.

 

 

9 réponses à “Chap. 20 – Je vais griller ma couv’ (1ère partie)

  1. Et moi, …chiche !
    Mais tu es bien mystérieux sur le thème de ton futur bouquin.
    Alors, en attendant de savoir quelle est la recette fumante sortie du cerveau de notre ami JF, je propose :
    – une couverture tactile avec musique incorporée choisie par l’auteur,
    – une photo de l’auteur en train de twiter pour voir combien de fans sont accros à ses billets,
    – une photo de groupe de toutes les conquêtes de JF, genre photo de classe CM1-CM2,
    – un rébus pour découvrir le titre de l’ouvrage en quatrième de couverture,
    – etc, etc …
    Bon pour le prix, je demande à voir mais peut-être qu’une margharita comme celle du temps jadis, le temps où le Charly’s nous accueillait avec ses pichets remplis ras bord … cela le ferait sans doute.
    Allez, couvre-toi bien, il commence à faire froid 😉

  2. « une photo de l’auteur en train de twitter pour voir combien de fans sont accros à ses billets, » !! Excellent ça !!

Laisser un commentaire

